Rechercher
  • Louis Parent

Productivité dans la construction

Mis à jour : 23 juil. 2019






La productivité est le ratio du coût d’une unité produite divisé par la mesure de l’unité (output / input). Par exemple, le coût par mètre carré de coffrage, par verge cube de béton, par longueur linéaire de conduite, etc.


Malheureusement, être à l’intérieur du budget, rencontrer la cédule et obtenir la qualité spécifiée aux plans et devis ne sont pas des indices de productivités. Ils peuvent tous au mieux servir à mesurer la satisfaction du client.


Ce qu’il faut réaliser, c’est que l’amélioration de l’efficacité va au-delà du chantier dans une dimension organisationnelle. La compagnie doit se doter de critère de base mesurable. En définissant le ou les benchmarks, nous pouvons comparer les résultats dans le temps en termes d’amélioration continue.


Plusieurs de ces critères vont au-delà des activités du chantier et plusieurs des 8 gaspillages en sont grandement influencés (transport & mouvement de matériel, inventaire, déplacement inutile de la main d’oeuvre, délai/attente, surproduction ou méthode inefficace, surqualité, défauts/erreurs/réparations, sous-utilisation des talents).


Et vous? Comment mesurez-vous votre efficacité?

#leanconstruction #entrepreneurs #efficacité #construction #productivité #builthinkconsultants


0 vue
  • Black Facebook Icon
  • Black LinkedIn Icon

© 2019 Builthinkconstultants